Saint-Cyr-sur-Mer où il fait bon vivre

Ancien comptoir romain, Saint-Cyr-sur-Mer est une ville où il fait bon vivre. Le centre de la ville est un quartier typiquement provençal où, sur la Place Portalis, trône fièrement la statue de la Liberté, modèle de la dame de fer New-Yorkaise, sculptée par Bartholdi. Sur le Littoral Varois, les plages des Lecques et de La Madrague offrent des activités nautiques variées : plongée, surf, kite-surf, paddle, planche à voile, voile par exemple. Dans les terre, le vignoble AOC BANDOL offre des vins de qualité.

Saint-Cyr-sur-Mer : La statue de la Liberté

Le 19 juin 1885, La Statue de la Liberté du sculpteur français Frédéric Bartholdi arrive aux États-Unis. Une partie de son socle a été sculptée dans la pierre de Cassis. Gustave Eiffel a construit la structure métallique. La réplique de la statue de la Liberté de Saint-Cyr-sur-Mer est en fonte et est signée Frédéric-Auguste Bartholdi. Elle a servi de modèle pour sa consœur américaine et ne mesure que 2,50 m, taille de l’index de la statue américaine. Elle trône Place Portalis, place qui rend hommage au père du Code Civil. La célèbre statue fête l’arrivée de l’eau courante à Saint-Cyr-sur-Mer en 1913.

Le musée gallo-romain de Taurœntum : sa légende et la Villa Maritima

Situé ROUTE DE LA MADRAGUE ce site archéologique était déjà connu sous Louis XVI. Mais ce n’est qu’en 1920 que des fouilles importantes ont été faites par Antoine CHARRAS. Classé Monument Historique en 1926, le site deviendra un musée en 1966.

La légende du Taurœntum

Au cinquième siècle avant J.C., un navire dont la figure de proue était un taureau s’échoua dans la baie des Lecques. Les navigateurs décidèrent d’y rester et d’appeler cet endroit Taurois, qui devint Taurœntum avec l’arrivée des Romains au premier siècle avant J.C.. Massalia (Marseille) était proche pour le commerce, et le lieu agréable et paisible.

La Villa Maritima

Les Romains s’installèrent dans ce domaine en bord de mer au premier siècle après J.C. et durant la Pax Romana le firent prospérer. À cette époque les villas, villa rustica, se trouvaient dans les terres,  ce qui fait  de La Villa Maritima un lieu unique dans la région. Une longue pergola faisait face à la mer. Un effondrement et les invasions barbares sont la causes de l’abandon de ce lieu exceptionnel. Dans le musée nous pouvons voir des collections gallo-romaines et des oeuvres du peintre HELIAN.

 

MUSÉE DE TAURŒNTUM

131, route de la Madrague

83270 SAINT-CYR-SUR-MER

Tél.: 04 94 26 30 46

site internet : https://museedetaurentumsaintcyrsurmer.fr

 

Le Centre d’Art Sébastien : gratuit pour les enfants et 1 € pour les adultes

Cette ancienne usine à câpres était à la fin du XIXème siècle un lieu de négoce, d’import et d’export avec l’étranger. Le bâtiment avec ses plafonds à la toulonnaise, ses sols pavés et murs en pierre a été transformé en Centre d’Art en 1993. Il abrite également l’école de musique.

Qui est Sébastien ?

Gabriel Sébastien Simonet était l’ami du couple Maeght, de Picasso et de Cocteau. Le magicien de la terre de Vallauris est le créateur de la Palme d’Or du Festival de Cannes.

Le peintre et sculpteur Sébastien (1909-1990) a légué ses œuvres à la ville :

  • 70 peintures ;
  • 20 terres cuites ;
  • 20 bronzes ;
  • 20 aquarelle ;
  • 30 dessins ;
  • 22 céramiques.

Les expositions temporaires :  la renommée du Centre d’Art Sébastien

Grâce à l’aide du Département, des expositions temporaires de qualité font la renommée du Centre d’Art Sébastien. La lumière est mise sur la diversité de la création. Qu’ils soient haïtiens, bulgares ou provençaux les peintres  se succèdent dans cet édifice culturel.  Aussi les jeunes créateurs sont mis à l’honneur lors de l’exposition ELSTIR qui regroupe les lauréats et nominés parmi les jeunes plasticiens. Et la Biennale Internationale de l’Aquarelle rassemblent des peintres du monde entier : américain, australien ou japonais. Les Fondations MAEGHT et Regards de Provence, ainsi que l’Hôtel des Arts de Toulon sont des partenaires indispensables pour faire rayonner le Centre d’Art Sébastien.

CENTRE D’ART SÉBASTIEN

12 boulevard Jean Jaurès

83270 SAINT CYR SUR MER

Tél.: 04 94 26 19 20

site internet : www.saintcyrsurmer.fr/les-loisirs/centre-d-art-sebastien-1049.html

Les Lecques, La Madrague et le sentier du littoral

Les lecques sont des pierres plates.

Dans César, film de 1936, Marcel Pagnol et son équipe ont posé leur caméra  aux Lecques à Saint-Cyr-sur-Mer. C’est un lieu de villégiature très prisé.

La Baie des Lecques est la plus belle baie du monde. LAMARTINE

Sur 2 kilomètres s’étend la plage familiale des Lecques. Tout le monde y trouve son bonheur :

  • plages privées ;
  • restaurants ;
  • marchands de glace ;
  • boutiques ;
  • centre de voile FFV ;
  • canoë kayak ;
  • club de plongée ;
  • club de surf ;
  • mini-golf
  • terrain de pétanque ;
  • espace de remise en forme de plein air.

Par temps de mistral on  peut admirer les prouesses des surfeurs, des véliplanchistes ou des kite-surfers. Au bout de la plage se trouve le petit port de La Madrague, au pied de la Pointe Grenier.

 

La Dune de sable

Le Mistral a formé cette dune au fil des années en soulevant le sable de la plage et en le déposant sur le versant nord de la colline.  Site Natura 2000, cette dune éolienne plaquée est fragile. On peut y accéder en suivant Le sentier des vignes. Pour la préserver il faut suivre le balisage et respecter les barrières qui la protègent. Depuis l’urbanisation du bord de mer, le Mistral n’alimente plus la dune avec le sable de la plage et la fréquentation importante de ce site accélère son érosion. Le risque est qu’elle disparaisse.

 

Vous l’aurez compris Saint-Cyr-sur-Mer est une station balnéaire où il fait bon vivre.

Si cet article vous a donné envie de séjourner à Saint-Cyr-sur-Mer rendez-vous sur notre site de location.

 

 

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.